Accueil > Créations > Solo, Solos…

Piano solo  improvisation  composition 
Percussion voix mélodica    

Jazz au musée / Festival Vienne juillet 2016

Christian Sauvage depuis ses premiers concerts en piano solo à Reims garde intacte l’envie de cet exercice renouvelé de l’improvisé, qui lui convient le mieux tant en terme de liberté et de plaisir, que de défi.

Après avoir joué dans bars et clubs, puis avec différents orchestres de jazz, du traditionnel au swing, du middle jazz au hard bop, du jazz moderne au latin Jazz, avec la chance devenue rare de pouvoir jouer régulièrement dans la formule idéale du trio piano contrebasse batterie, et celle très ouverte des duos, il a creusé sa propre voie, déclinée en de multiples projets.

Avec le temps, ses pratiques artistiques se sont diversifiées et enrichies.  Son parcours l’a amené à accompagner dans des programmations régulières des grands Classiques du Cinéma Muet, à collaborer musicalement au travail de Compagnies de Théâtre, de Danse, à accompagner des lectures pour la radio, et en public.
il a pu ainsi élargir sa perception, à partir d’une conscience intuitive du corps du musicien, de l’importance de la respiration, des sensations d’équilibre, suspension, poids, flux, qui habitent le chant, la danse, la lecture et le phrasé musical.
Rythme, mélodie, harmonie, dans cet ordre , restent les 3 éléments qui structurent les musiques,  on peux volontiers entendre par rythme une ondulation, par harmonie des résonances , et par mélodie ce qui sort de la bouche d’un enfant…

L’accompagnement de poésie contemporaine, la composition de mélodies sur des textes ont éclairé sa conviction en la nature globale de l’Art, le rapprochant de sa passion première, la poésie et la littérature.


Concerts et Festivals : Dolomites, Cavalese, Wroclaw, Prague, Worms, Utrecht, Berlin, München, Schwabe, Tübingen, Mulhouse, Vienne Jazz Festival, Petite Pierre Jazz Festival, Toucy Jazz Festival, Théâtre d’Auxerre Jazz Club, Chaumont, Langres, Nevers, Sens, Dijon, Gevrey Chambertin, Auxonne, Château de Ratilly, Reims, Nanterre, Paris.


previous arrow
next arrow
Slider

Ciné-concerts
Accompagnement en direct au piano de films muets

 

l’expérience proposée à Reims par Claude Bardoux, programmateur éclairé au Centre Saint Exupéry a permis de se confronter aux œuvres exigeantes de Fritz Lang (Metropolis), Murnau (Nosferatu), Pabst (Loulou, Le journal d’une fille perdue), Keaton (le Mécano de la Générale, la Croisière du Navigator…), Chaplin (la Ruée vers l’or, Les temps modernes…) Dreyer (Jeanne d’Arc)…  Cette passion se poursuit dans le temps et la géographie :

2016 Tonnerre Festival Cineçajoue
2015 La Passerelle Saint-Brieuc
2014 Festival Scènes occupations Dijon
2014 Théâtre Perché Brienon
2013 Château de Saint-Brisson
2006 et 2011 Dijon Festival de Ciné-concerts

2006, 2008 et 2009  Saint-Ouen d’Attez, Eure
2004, 2005, 2006 et 2007 Ciné concerts de Bischeim (Alsace)
 
2006 La Grotte (Dissangis) Yonne
2004 Musée des arts et tradition populaires Laduz

Classiques
Le mécano de la Générale de Buster Keaton (1h 47m)
King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (1h 40m)
Les temps modernesd
e Charlie Chaplin (1h 29m)
Loulou (55m) de Georg Wilhem Pabst (2h 32m)

Art et essai
Un chien Andalou de Luis Buñuel (10m)
Charlot boxeur de Charlie Chaplin (33m)

Expérimental
La Coquille et le Clergyman de Germaine Dulac (44m)
Anemic Cinema de Marcel Duchamp / Allegret (7m) 
Les films de Man Ray (1h 42m)
Entr’acte de René Clair / Francis Picabia (22m)
Le Magicien de Georges Méliès
Ballet mécanique de Fernand Léger (19m)
L’Âge d’or de Salvador Dali / Luis Buñuel (1h 3m)
Alexandre Nevski de Sergueï Eisenstein (1h 52m)